Vous souhaitez utiliser une de mes images ? Merci de bien vouloir me contacter via le formulaire de contact pour convenir des modalités.
logo

Derrière l’objectif

Derrière l'objectif

Envie de découvrir qui se cache derrière l'objectif d'Alsace Photographe ?

BIENVENUE DANS MON UNIVERS

Issu du secteur de la communication et des médias depuis plus de 10 ans, je m’intéresse à l’art sous toutes ses formes d’expression, et plus particulièrement, à la photographie.

Simple loisir au départ, la photo est rapidement devenue une passion, compagne de chaque instant. Autodidacte, j’observe et j’expérimente sans cesse afin de capturer de nouveaux instants de vie. Sans limite, le monde est mon terrain de jeu.

Chaque nouvel événement est riche de rencontres et d’expérience. Je capte vos bonheurs, je raconte vos histoires, pleines de tendresse, de papillons et de rires, afin d’en saisir le meilleur et de vous laisser des images chargées d’émotions.

Mes domaines de prédilection

Un aperçu rapide de ce que j'aime faire

Shooting

En mode urbex, en pleine nature, les pieds dans l'eau, tout est possible ou presque !

Naissance

Une séance quelques jours après la naissance, des souvenirs pour la vie

Mariage

Préparation de la mariée, cérémonie, apéritif, soirée : un suivi tout au long de la journée

Événements

Une manifestation sportive, une expo, ... Je suis là où il y a de belles images à réaliser

Ce qu'ils en pensent

Les retours à l'issu d'une séance

Foire aux questions

Une question ? La réponse se trouve peut-être ici ! Sinon, contactez-moi ;-)

Suis-je fait pour être votre photographe ?

​Pas forcément ! Un photographe, c'est avant tout un style, une façon de voir les choses, mais c'est également une question de feeling. Pas facile de confier les souvenirs d'un moment unique à un inconnu.

Je vous propose de faire plus ample connaissance grâce à mon site et vous invite à découvrir mon Portfolio.

Recherchez-vous des modèles en collaboration ?

Bien que je ne ferme pas définitivement la porte aux collaborations, je ne suis plus en recherche active à ce jour. Au fil du temps, j'ai eu l'occasion de rencontrer des modèles fantastiques avec qui je prends toujours autant de plaisir à travailler.

Pour envisager une collaboration, il faudra donc faire preuve de beaucoup d'originalité et me proposer quelque-chose de vraiment différent.

Dans quelle zone géographique se déroulent les shooting ?

Sauf exception, les shootings se déroulent dans le Haut-Rhin, la proximité permettant d'éventuels repérages en amont d'une séance.

Vous travaillez avec quel matériel ?

​J'ai deux boitiers Canon (18 et 22 mégapixels) et plusieurs objectifs (zooms et focales fixes lumineuse) ainsi que des flashs studio et cobra.

Est-il possible de récupérer l'intégralité des photos d'une séance ?

​Je privilégie la qualité à la quantité afin de ne conserver que les meilleures images. Quel que soit le contexte (mariage, shooting, naissance), je ne remets pas l'ensemble des photos prises.

Faire appel à un photographe, c'est vouloir le meilleur d'un moment. Or, il y aura inévitablement des photos inexploitables (yeux fermés, quelqu'un dans le cadre, ...). A cela s'ajoute le fait qu'il n'est pas intéressant pour vous d'avoir 10 fois la même photo.

En revanche, toutes les photos exploitables seront soigneusement retouchées afin de révéler tout leur potentiel.

Combien de temps dure une séance ?

Tout dépend de la séance. En moyenne, il faut compter 1h30 pour un shooting standard. Pour les séances dont les conditions sont particulières (dans l'eau par exemple), ce sera un peu plus long.

Toujours est-il que je ne regarde pas l'heure pendant une séance et je prends le temps nécessaire à un résultat optimal.

Combien de photos prenez vous ?

Beaucoup ! C'est l'avantage du numérique puisque je ne me limite pas lors de la prise de vue. Dans le cadre d'un mariage, le nombre de photos pourra varier en fonction de la durée, du nombre d'invités, des temps forts, etc...

En revanche, je privilégie la qualité à la quantité et procède à une sélection afin de conserver les meilleures images. Ces photos seront ensuite soigneusement retouchées afin de révéler tout leur potentiel.

Je ne fais donc pas partie de ceux qui promettent 1000 photos à l'issue d'un reportage. Ramené à l'échelle d'une journée d'environ 12h en moyenne, on se rend vite compte que cela n'a pas de sens et je préfère laisser l'aspect quantitatif aux invités qui feront cela très bien.

Les photos seront-elles retouchées ?

A la fin d'une journée ou d'une séance, les photos sont systématiquement triées pour ne conserver que le meilleur.

Chaque image est ensuite retravaillée ( ajustement des couleurs, contrastes, luminosité et traitement noir et blanc ), car même après une prise de vue soignée, la retouche apporte une réelle valeur ajoutée et permet de révéler tout le potentiel d'une photo.

Il n'est pas question de retouche sur votre physique, les photos produites doivent rester naturelles.

Il s'agit plutôt d'embellissement d'image : gommer ou atténuer les imperfections (lissage de peau, rides, blanchiment des dents, ...), sublimer certains détails (couleur des yeux, netteté du regard, ...).

Comment les photos sont-elles transmises ?

​Après le travail de sélection et de retouche, les photos pourront être téléchargées via un lien de téléchargement sécurisé que vous recevrez par mail. (Une remise en main propre sur DVD est également possible)

Ce lien vous permettra de récupérer vos photos dans 2 versions :

- une version optimisée pour le partage par email ou sur les réseaux sociaux. Cette version comprendra ma signature au bas de chaque image pour le copyright.

- une version haute définition sans signature qui sera parfaite pour réaliser de beaux tirages​ grâce à une résolution d'image comprise entre 5616 x 3744 (22 mégapixels) et 5184 × 3456 (18 mégapixels).

Puis-je modifier ou diffuser les photos comme je le souhaite ?

Vous souhaitez imprimer vos photos ou les envoyer à vos proches ? Vous pouvez bien entendu le faire autant que vous le souhaitez puisqu'il s'agit de votre droit d'utilisation dans un cadre privé. Seule l'utilisation à des fins commerciales est exclue.

A lire attentivement :

En tant que photographe, je reste propriétaire de mes photos (droit de la propriété intellectuelle). Cela signifie que vous n'avez pas le droit de modifier l'esprit d'origine de mes images via des filtres type Instagram ou autres altérations en vue de les publier.

Lorsque vous souhaitez partager vos photos sur internet & les réseaux sociaux, il conviendra d'utiliser la version optimisée contenant ma signature. Cela évitera par exemple que Facebook ne redimensionne les fichiers haute définition avec une qualité moindre.

Dans le cas où vous décidez de partager les fichiers haute définition ne comportant pas ma signature, il vous faudra ajouter la mention "Copyright Guillaume FREY".

Mon Portfolio

Un petit aperçu de mon travail...