logo

Carnaval Vénitien de Verdun 2010

J’avais découvert le Carnaval Vénitien à Remiremont en 2008. En 2010, c’est le Carnaval Vénitien de Verdun qui a su me charmer. Pour cette 5ème édition, pas moins de 200 costumés, venus de toute la France, ont déambulé pendant 2 jours dans les rues de Verdun, s’offrant aux regards et aux objectifs des curieux. Le temps d’un week-end, Verdun la Victorieuse se transforme en véritable Venise avec un festival de couleurs faisant presque oublier le douloureux passé de la ville.

On pense souvent à tort qu’il faut aller à Venise pour profiter du Carnaval Vénitien : il n’en est rien ! Les costumés qui se retrouvent chaque année à Venise sont en très grande partie français et ce type de manifestation est très répandu chez nous, parfois tout près. Le Carnaval Vénitien de Remiremont qui fêtait sa 20ème édition en 2015 est probablement le plus connu car le plus ancien. Mais il y a aussi celui de Rosheim ou encore celui d’Yvoire, charmant village fortifié dominant le lac Léman.

Le temps d’un week-end ou parfois plus, ces carnavals seront une très agréable pause colorée dans votre quotidien : à tester !

En attendant, je vous propose un petit aperçu en images de l’édition 2010 du Carnaval Vénitien de Verdun.